Outils pour la scolarisation des enfants non francophones
Des
outils
pour
la scolarisation des nouveaux arrivants
La plupart des documents signalés à
titre indicatif sont en consultation au CASNAV (contact : Régis LE GUILLOUX).
Ils doivent être utilisés en conformité avec les instructions officielles en
vigueur.
FLM signale que le document a été
conçu à l'origine pour un public de Français Langue Maternelle mais il est
possible d'utiliser cet outil au fur et à mesure de la progression de l'élève
ou en l'adaptant. FLS signifie que le document est conçu pour un public Français
Langue Seconde et FLE pour un public Français Langue Etrangère. Seules quelques
"méthodes" d'apprentissage du français langue étrangère sont
signalées : ces outils ne sont généralement pas conçus pour l'enseignement du
français à des élèves dont le français est la langue de scolarisation, ils sont
coûteux et difficilement utilisables tels quels au sein des classes ordinaires,
leur consultation peut cependant être intéressante notamment pour les
enseignants en dispositifs spécifiques.
Outils
de positionnement et d'évaluation en langue première
BROUSSY M., CHARPENTIER M., FRANCEQUIN G., HUTEAU M. Quelques
outils pour accueillir et positionner les adolescents étrangers. Paris
: INETOP CNAM, 1998. 256 p. Cet outil complète l'ensemble proposé par
Monique Charpentier pour des élèves à scolariser en collège. Il comporte : une
proposition de dossier bilan de l'élève ; des tests de lecture en 21
langues (niveau 6éme et 3ème) ; des
épreuves portant sur les pré-requis en français écrit et oral ; la correction
et les barèmes des outils.
Bilan Jeunes Rejoignants : base pédagogique de soutien.
Paris : FAS, 1994.
Le Bilan Jeunes Rejoignants est un outil d'évaluation destiné aux jeunes
étrangers arrivant en France et ayant dépassé l'âge scolaire mais qu'on peut
éventuellement utiliser avec des enfants ou jeunes d'âge scolaire. Les
documents proposés (exercices de lecture, communication écrite et
mathématiques) existent en français, arabe, turc et portugais. Il est
normalement disponible gratuitement sur demande à : Base pédagogique de soutien
-BuroPlus - Voie 3 - BP 367 - 31313 Labège Cedex.
CHARPENTIER, Monique. Mieux connaître pour mieux
scolariser : document à l'attention des personnes chargées d'accueillir et de
scolariser les adolescents étrangers. Strasbourg : ONISEP Alsace, mise à
jour 1999. 2 fichiers 80 p. + 200 p. Cet ensemble très complet par le nombre
de langues proposées (33) comporte : un guide d'utilisation, les schémas
simplifiés des systèmes scolaires de 51 pays, un guide de correction et des
tests de mathématiques (niveau CE, CM, 6e, 5e, 4e et 3e).
DERUGUINE Nathalie, RAFONI Jean-Charles. Passerelles en
quinze langues. Evaluation - lecture en langue d'origine, cycle 2 et 3.
Sceren (CNDP), 2003.
RAFONI, Jean-Charles. Maths sans
paroles. CDDP 92. Cahier d'évaluation sans consignes écrites pour des
élèves du 1er degré en difficulté linguistique, peut permettre de positionner
les élèves non francophones. Certaines consignes sont en langue d'origine.
Informations sur les systèmes scolaires
CASNAV Lorraine. Présentation en français des systèmes
éducatifs américain, polonais, anglais, allemand, roumain, italien, turc,
tunisien, algérien, marocain, espagnol et portugais. (disponibles au CASNAV de
l'académie).
Pour les autres pays situés en Europe, il est possible de
consulter la base de données d'Eurydice (fiches en anglais) : www.eurydice.org
Oral, phonétique, prononciation, écoute...
CHARLIAC, Lucile, MOTRON,
Annie-Claude. Phonétique progressive
du français. Paris : Clé International. Cahier + cassettes. FLE. Pour le collège voire fin de cycle 3 en
adaptant.
Exercices d'oral en contexte, niveau débutant. Hachette, 2000. FLE,
pour adultes et adolescents débutants complets, un cahier d'exercices, CD audio
(dialogues et exercices) et corrigés.
LEQUEUX, P. Jeux de parole de
l'école maternelle au CP et au CE. Paris : Armand Colin. FLM.
MARTINS C., MABILAT J.-J. Conversations,
Pratiques de l'oral. Didier, 2003. FLE, un index en français, allemand,
anglais, espagnol et japonais, un CD audio (dialogues), 11 chapitres
correspondant à des situations courantes et à des actes de parole, correspond
aux niveaux A1 à C1 du cadre européen commun de référence. Destiné à des jeunes
ou à des adultes faux-débutants.
PACTHOD, Alain, ROUX, Pierre-Yves. 80
fiches pour la production orale en classe de FLE. Paris : Didier. FLE,
s'adressent à un public de fin de niveau 1 (entre 60 et 120 heures
d'enseignement de FLE). Des idées à reprendre avec des adaptations nécessaires.
Comprend un guide pédagogique.
PEDOYA-GUIMBRETIERE, Elisabeth. Plaisir
des sons. Paris : Hatier/Didier/Alliance française. Cahier + cassettes,
FLE, pour les adolescents.
30 phonèmes en 30 chansons. Retz. FLM, fichier et CD. Conçu
pour le cycle 2.
Lecture
CHEVALLIER, Brigitte. Bien lire à
l'école. Paris : Nathan. FLM, (niveau 1 puis autres en fonction de la
progression de l'élève).
Fichiers de lecture. Ed. PEMF. FLM. Des
fichiers du cycle 2 au fichier pour adolescents en situation d'illettrisme.
Autocorrection. Permet une progression individualisée. (voir site)
LASCAR, Serge. Mon copain Bruno.
Paris Magnard. FLM, conçu au départ pour les élèves en difficultés
d'apprentissage au cycle 2. Livre de lecture relatant la vie quotidienne d'un
garçon. Double page avec texte et images séquentielles sous-titrées d'une
phrase-clé pour chaque épisode. Permet la mise en place de séquences de langage
à partir des images et 3 niveaux de lecture (phrase, paragraphe ou texte). Il
existe un guide de l'enseignant, un cahier d'exercices et un cahier de jeux.
Lecture plus. Accès édition. FLM, pour le
cycle 2, (voir site). Un ensemble qui permet de disposer d'un outil de
préparation pour les activités de lecture (banque d'images avec cd-rom,
mini-lexique, fiches activités...).
MARCUS, Catherine. Français
langue seconde : lectures pour les collèges. Paris : Delagrave/CRDP de
Grenoble. FLS, pour le collège. Le postulat de cet ouvrage est de
"fonder l'enrichissement des compétences linguistiques des élèves
allophones sur l'étude d'extraits d'œuvres pour la jeunesse". 16 chapitres
(découvrir l'objet livre, reconnaître une description, identifier des formes
littéraires, résumer oralement, utiliser des manuels, etc.) avec des
présentations de pratiques de classe. A signaler une bibliographie très
complète d'œuvres de littérature pour la jeunesse (en français ou en édition
bilingue).
Graphisme
HEBTING, Claude. Graphilettre.
Paris : Magnard. FLM. Pour initier aux caractères latins, minuscules
cursives et chiffres.
Vocabulaire, grammaire,
conjugaison...
Exercices de grammaire en contexte . Paris : Hachette. FLE, destiné
à des adolescents ou adultes, pour les élèves de collège ou de lycée. Corrigés
et exercices d'évaluation. Plusieurs niveaux.
Exercices de vocabulaire en contexte. Paris : Hachette. FLE, Pour
les élèves de collège ou de lycée, plusieurs niveaux (à partir du
faux/débutant), corrigés séparés, conçus au départ pour des adolescents ou des
adultes.
Fichiers PEMF. (voir site)
Grammaire progressive du Français. CLE International, 1997. FLE, à
partir du niveau débutant qui est complété par un CD-Rom. Pour adolescents et
adultes.
La grammaire autrement,
sensibilisation et pratique. Presses Universitaires de Grenoble, 1990. Niveau
débutant, FLE. Deux parties : des montages conçus comme des points d'appui pour
engager une réflexion grammaticale, des exercices et tableaux. Corrigés en fin
d'ouvrage.
La grammaire des premiers temps. Presses Universitaires de
Grenoble. FLE, un volume 1 débutant et un volume 2 intermédiaire, cassettes,
corrigés et transcription des cassettes en complément.
Le lexique de ma classe. Retz, 2003. FLM, conçu pour le
cycle 2, un fichier photocopiable et un CD-Rom proposant un lexique thématique
de 870 images et mots, un dictionnaire alphabétique illustré, un dictionnaire
de 239 verbes. Possibilité d'enrichir et de modifier la base de données du
CD-Rom.
Orthographe 450 nouveaux exercices. CLA International, 2003. FLE, à
partir du niveau débutant, version en CD-Rom disponible.
Présent, passé, Futur. Presses Universitaires de Grenoble.
FLE, tableaux, exercices et corrigés pour aborder le présent, l'impératif,
le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le futur et le futur proche. Le
système de description est fondé sur la notion de base phonétique.
SALINS (Geneviève de ). Premiers
exercices de grammaire junior. Paris : Didier.
Vocabulaire illustré, 350 exercices. Paris : Hachette. FLE, 3
manuels, 3 niveaux. Du cycle 3 au collège.
Vocabulaire progressif du Français. CLE International, 2002. A partir
du niveau débutant, pour adolescents et adultes.
Vocabulaire, 450 nouveaux exercices.
CLE International,
2003. FLE, à partir du niveau débutant. Des versions en CD-ROM sont
disponibles.
Dictionnaires, répertoires
5 000 mots. PEMF. Dictionnaire
orthographique à partir du cycle 3, (voir site) Une version plus simple existe
aussi.
Mon gros dico. Ed. Millepages. Dictionnaire
imagé (4 à 7 ans). Avec
Mon gros dico, les enfants peuvent, dès 4 ans, se familiariser avec un
dictionnaire. Ils trouvent les définitions, en textes et en images, de 1 000
mots du vocabulaire courant (noms, adjectifs, verbes).Pour compléter cette
découverte, 5 000 mots associés aux 1 000 mots de base sont présentés à la fin
de l'ouvrage. Une version 1000 mots illustrés existe en français-anglais.
Mathématiques
Fichiers. PEMF. Une large gamme
de fichiers et d'outils permettant de prendre en compte les degrés différents
de scolarisation et de proposer une progression individualisée, (voir site).
IREM. Outils mathématiques pour
élèves non francophones ou en difficulté : classes de 4e, 3e, début de 2de.
Strasbourg : IREM.
Jeux et apprentissages
Publications ELI. Diffusion
librairie NQL, Paris. FLE. Une large gamme de supports utilisables
avec les élèves du cycle 2 au cycle 3 voire début collège. Par exemple :
livrets de lecture avec cassettes, posters thématiques, jeux (bingo-images, jeu
des nombres, dominos des heures, jeu des métiers, dominos de la journée, jeu
des verbes, mots croisés, jeu Les masques), cahiers d'activités sur le lexique,
mots en images ...
WEISS, François. Jeux et
activités communicatives dans la classe de langue. Paris : Hachette, 1989.
Documents pour les enseignants
ANCIAUX R., BOULANGIER P. Ali,
Mehmed et les autres voudraient réussir. De Boeck Université, 1996. Coll.
Pratiques pédagogiques.
Cadre européen commun de référence
pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier, 2001 / Conseil de l'Europe,
2000. Ce cadre commun a servi de
référence pour les documents de suivi pédagogique signalés dans la
bibliographie.
CUQ Jean-Pierre, GRUCA Isabelle. Cours
de didactique de français langue étrangère et seconde. Presses
Universitaires de Grenoble. Coll. Didactique.
DEBYSER Francis. L'immeuble.
Hachette, 1996. Nouvelle édition augmentée d'une mise au point sur les
simulations globales. Cet ouvrage présente un dossier complet relatif à une
simulation globale c'est à dire un scénario cadre qui permet à un groupe
d'élèves "de créer un univers de référence... (un immeuble), de l'animer
de personnages en interaction et d'y simuler toutes les fonctions du langage
que ce cadre, qui est à la fois un lieu-thème et un univers de discours, est
susceptible de requérir."
Documents authentiques écrits. CLE International, 1998. Ensemble
de 36 documents photocopiables (lettre, publicité, article de presse, photo
légendée, programme télé...) accompagnés de fiches d'exploitation pédagogique.
FLE, pour adolescents et adultes, du niveau débutant à avancé.
HAEFFELE, Henri, WEISS, Marlise. L'enseignement
du français aux enfants d'origine étrangère. Strasbourg : CEFISEM/CRDP d'Alsace.
Un petit guide pratique conçu pour le premier degré, propose entre autres
des entrées thématiques avec des fiches incluant lexique, structures et
situations.
Le français langue seconde. Paris : CNDP. (Collège/Repères). Document
pour les enseignants du second degré. Approches théorique, méthodologique et
didactique.
ROUX, Pierre-Yves. 120 fiches
d'évaluation en classe de FLE. Paris : Didier.
VIGNER, Gérard. Enseigner le
français comme langue seconde. Paris : Clé International. (Didactique des
langues étrangères). Un ouvrage petit par le format mais très clair, pour
les enseignants de français langue seconde.
YAICHE, Francis. Les simulations
globales : mode d'emploi. Paris : Hachette.
Cédéroms,
logiciels
Lexique, vocabulaire
Dictionnaire illustré. ELI (Diffusion par Nouveau
Quartier Latin, Paris). FLE. 1000 mots présentés en 42 planches
thématiques illustrées. Pour le premier degré. Possibilité d'écouter la
prononciation des mots, de s'enregistrer, de s'écouter. Complété par des jeux.
Un dictionnaire "papier" avec cahier d'activités existe ainsi qu'une
version "papier" junior.
L'Imagier du père castor. Flammarion. Pour les élèves les
plus jeunes.
Mon premier dictionnaire. Nathan.
Vocabulaire 450 nouveaux exercices. CLE International, 2003. A partir
du niveau débutant, entrée thématique, individualisation des parcours, bilans.
Grammaire, conjugaison...
Grammaire, 450 nouveaux exercices. CLE International, 2003. A partir
du niveau débutant.
Orthographe 450 exercices. CLE International, 2003. FLE, à
partir du niveau débutant.
Passages, CD 1. Presses Universitaires de
Grenoble. Coll. Français général. FLE, niveau moyen pour adolescents,
adultes et les élèves de CM2, 6e et 5e. Des manuels imprimables pour
l'entraînement et l'évaluation. Un niveau avancé existe aussi (4e, 3e,lycée et
adultes).
Trèfle 1, CD-Rom 1. Presses Universitaires de
Grenoble. Coll. Français général. FLE, niveau élémentaire et moyen
(dialogues, phonétique, conjugaison, grammaire, vocabulaire, expression). Il
existe aussi un niveau 2 (intermédiaire et avancé).
Lecture
Elmo International ou Elmo 0. AFL. Logiciels
déjà "anciens" mais qui ont l'avantage d'être "ouverts". On
peut donc créer sa propre base de textes. Le logiciel Elsa ne peut pas, à notre
avis, être utilisé en période initiale. A signaler le dernier-né de l'AFL :
Ideographix. (voir site)
Jeux de mots. Accès Editions. FLM, cycle 2.
Plusieurs activités : reconnaissance de sons, discrimination de sons proches,
association d'un mot à une image, orthographe lexicale, mots croisés...
Lecthème, lecture cycle 2. Ed. Jocatop. FLM, pour le cycle
2, voir site. Fourni avec un fichier complémentaire. 13 activités, ne permet
pas de travailler sur des textes .
Lectra. (Version "libre
essai" disponible sur le site www.lectramini.com). FLM. L'intérêt réside
dans la possibilité de créer sa propre base de textes (d'auteur, de
l'enseignant, d'élèves). Ces textes serviront par la suite à générer les
exercices. Logiciel d'entraînement à la lecture. Les
performances des enfants font l'objet d'une évaluation mémorisée par le
logiciel, ce qui permet de suivre les itinéraires de chacun. Ce logiciel reste
assez répétitif et ne fait pas appel à l'image. Il présente néanmoins un
rapport qualité/prix difficile à battre et fonctionne également sur des machines
anciennes.
Lirebel cycle 2. Ed. Chrysis. Logiciel
d'entraînement à la lecture (FLM) axé sur 9 objectifs. Une version pour le
début du cycle 3 (CE2) existe. Les autres versions peuvent être utilisées en
fonction de la progression des élèves (démos sur demande, voir site)
Lirebel Français langue seconde. Ed. Chrysis. Ce logiciel a été
commercialisé fin 2002, pour le collège. 2 modes d'utilisation pédagogique : un
suivi linéaire (2 séquences, 7 séances par séquence, 7 activités par séance) où
les activités sont organisées selon une complexité croissante ; un suivi
individualisé où l'enseignant choisit de regrouper des activités et détermine
un parcours personnalisé sous la forme d'un "contrat" qui sera
associé à un élève ou un groupe d'élèves.
Moi, je sais lire. Eds Club Pom. Pour les élèves
de cycle 2 (FLM). L'enseignant peut paramétrer les exercices et ajuster la
nature de l'activité. Une partie des exercices peut être modifiée par
l'enseignant grâce au module de création. 11 activités.
1000 mots pour apprendre à lire. Diffusion EPI. FLM.
Destiné aux grandes sections de maternelle, aux CP et en soutien ciblé, ce
logiciel propose un entraînement systématique à la reconnaissance des sons et
des graphies. Il nécessite l'utilisation d'un casque (ou d'enceintes). La
progression de l'enfant fait également l'objet d'une évaluation et d'une
mémorisation par le logiciel.
Divers
Salut, ça va ! Ed. Didier. Jeune public (cycle
2 et 3), FLE. Approche ludique et
interactive. Jeux et chansons.
Sélection de méthodes FLE
Alex et Zoé. Clé International, 2000. Enfants
à partir de 7 ans, approche communicative, 2 niveaux. Ensemble complet.
Grenadine. Hachette, 2003. Jeune public (7 à
10 ans). 2 niveaux. Livre de l'élève, cahier d'exercices, guide pédagogique,
figurines, CD/cassettes audio, rondes et chansons.
Tandem. Didier, 2003. Pour jeunes
adolescents (11-15 ans), des thèmes liés au collège (rentrée...) et à la vie de
collégiens, niveaux A1 à A2 pour les 2 premiers niveaux. Ensembles complets. A
signaler : un kit professeur pour le 1er niveau (transparents pour grands
groupes, fiches pour travailler à deux).
Taxi. Hachette, 2003. Des ensembles
complets à destination des adolescents et adultes. Les deux premiers niveaux
correspondent aux niveaux A1 et A2 du cadre commun européen.
Tempo 1 et 2. Didier/Hatier, 1997. Des
ensembles complets avec CD-Rom pour le niveau 1. Le niveau 2 vise la maîtrise
du discours (convaincre, argumenter, citer, raconter...). Pour adolescents et
adultes.
Suivi pédagogique
Mon premier portfolio des langues. Didier, 2001. Portfolio européen
conçu pour les élèves du niveau primaire. Un plateau (ressemblant à un plateau
de jeu) destiné à une auto-évaluation ou à une co-évaluation des compétences
(quand je parle, quand je lis, quand j'écris, quand j'écoute, je peux...). A
compléter par un dossier regroupant des travaux significatifs. Un livret
d'utilisation est fourni avec 10 exemplaires.
Portfolio européen des langues,
collèges. Didier,
parution prévue en début 2004. Conception proche des autres documents mais
adapté au public des collèges.
Portfolio européen des langues pour
jeunes et adultes.
Didier, 2001. Utilisable à partir du lycée. 3 parties : une biographie
langagière, une évaluation des compétences en langues à réaliser avec l'élève
(écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en
continu, écrire), un dossier regroupant des travaux significatifs.
Sites ou adresses des diffuseurs
et éditeurs
ACCES
Editions : www.acces-editions.com
AFL : www.lecture.org
Clé International :
www.clé-inter.com
EPI : www.epi.asso.fr
Didier : www.didierfle.com ou
www.editionsdidier.com
Ed. Chrysis : www.chrysis.com
ELI diffusé par : Librairie NQL, 78, boulevard Saint Michel, 75006 Paris
Hachette : www.fle.hachette-livre.fr
Jocatop
: www.jocatop.fr
Magnard
: www.magnard.fr
Nathan
: www.nathan.fr
Presses Universitaires de Grenoble :
www.pug.fr
PEMF : www.pemf.fr