Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Camomille et colle
23 mars 2007

Outils pour la scolarisation des enfants non francophones

Des outils

pour la scolarisation des nouveaux arrivants

La plupart des documents signalés à titre indicatif sont en consultation au CASNAV (contact : Régis LE GUILLOUX). Ils doivent être utilisés en conformité avec les instructions officielles en vigueur.

FLM signale que le document a été conçu à l'origine pour un public de Français Langue Maternelle mais il est possible d'utiliser cet outil au fur et à mesure de la progression de l'élève ou en l'adaptant. FLS signifie que le document est conçu pour un public Français Langue Seconde et FLE pour un public Français Langue Etrangère. Seules quelques "méthodes" d'apprentissage du français langue étrangère sont signalées : ces outils ne sont généralement pas conçus pour l'enseignement du français à des élèves dont le français est la langue de scolarisation, ils sont coûteux et difficilement utilisables tels quels au sein des classes ordinaires, leur consultation peut cependant être intéressante notamment pour les enseignants en dispositifs spécifiques.

Outils de positionnement et d'évaluation en langue première

BROUSSY M., CHARPENTIER M., FRANCEQUIN G., HUTEAU M. Quelques outils pour accueillir et positionner les adolescents étrangers. Paris : INETOP CNAM, 1998. 256 p. Cet outil complète l'ensemble proposé par Monique Charpentier pour des élèves à scolariser en collège. Il comporte : une proposition de dossier bilan de l'élève ; des tests de lecture en 21 langues (niveau 6éme et 3ème) ; des épreuves portant sur les pré-requis en français écrit et oral ; la correction et les barèmes des outils.

Bilan Jeunes Rejoignants : base pédagogique de soutien. Paris : FAS, 1994.
Le Bilan Jeunes Rejoignants est un outil d'évaluation destiné aux jeunes étrangers arrivant en France et ayant dépassé l'âge scolaire mais qu'on peut éventuellement utiliser avec des enfants ou jeunes d'âge scolaire. Les documents proposés (exercices de lecture, communication écrite et mathématiques) existent en français, arabe, turc et portugais. Il est normalement disponible gratuitement sur demande à : Base pédagogique de soutien -BuroPlus - Voie 3 - BP 367 - 31313 Labège Cedex.

CHARPENTIER, Monique. Mieux connaître pour mieux scolariser : document à l'attention des personnes chargées d'accueillir et de scolariser les adolescents étrangers. Strasbourg : ONISEP Alsace, mise à jour 1999. 2 fichiers 80 p. + 200 p. Cet ensemble très complet par le nombre de langues proposées (33) comporte : un guide d'utilisation, les schémas simplifiés des systèmes scolaires de 51 pays, un guide de correction et des tests de mathématiques (niveau CE, CM, 6e, 5e, 4e et 3e).

DERUGUINE Nathalie, RAFONI Jean-Charles. Passerelles en quinze langues. Evaluation - lecture en langue d'origine, cycle 2 et 3. Sceren (CNDP), 2003.

RAFONI, Jean-Charles. Maths sans paroles. CDDP 92. Cahier d'évaluation sans consignes écrites pour des élèves du 1er degré en difficulté linguistique, peut permettre de positionner les élèves non francophones. Certaines consignes sont en langue d'origine.

Informations sur les systèmes scolaires

CASNAV Lorraine. Présentation en français des systèmes éducatifs américain, polonais, anglais, allemand, roumain, italien, turc, tunisien, algérien, marocain, espagnol et portugais. (disponibles au CASNAV de l'académie).

Pour les autres pays situés en Europe, il est possible de consulter la base de données d'Eurydice (fiches en anglais) : www.eurydice.org

Oral, phonétique, prononciation, écoute...

CHARLIAC, Lucile, MOTRON, Annie-Claude. Phonétique progressive du français. Paris : Clé International. Cahier + cassettes. FLE. Pour le collège voire fin de cycle 3 en adaptant.

Exercices d'oral en contexte, niveau débutant. Hachette, 2000. FLE, pour adultes et adolescents débutants complets, un cahier d'exercices, CD audio (dialogues et exercices) et corrigés.

LEQUEUX, P. Jeux de parole de l'école maternelle au CP et au CE. Paris : Armand Colin. FLM.

MARTINS C., MABILAT J.-J. Conversations, Pratiques de l'oral. Didier, 2003. FLE, un index en français, allemand, anglais, espagnol et japonais, un CD audio (dialogues), 11 chapitres correspondant à des situations courantes et à des actes de parole, correspond aux niveaux A1 à C1 du cadre européen commun de référence. Destiné à des jeunes ou à des adultes faux-débutants. 

PACTHOD, Alain, ROUX, Pierre-Yves. 80 fiches pour la production orale en classe de FLE. Paris : Didier. FLE, s'adressent à un public de fin de niveau 1 (entre 60 et 120 heures d'enseignement de FLE). Des idées à reprendre avec des adaptations nécessaires. Comprend un guide pédagogique.

PEDOYA-GUIMBRETIERE, Elisabeth. Plaisir des sons. Paris : Hatier/Didier/Alliance française. Cahier + cassettes, FLE, pour les adolescents.

30 phonèmes en 30 chansons. Retz. FLM, fichier et CD. Conçu pour le cycle 2.

Lecture

CHEVALLIER, Brigitte. Bien lire à l'école. Paris : Nathan. FLM, (niveau 1 puis autres en fonction de la progression de l'élève).

Fichiers de lecture. Ed. PEMF. FLM. Des fichiers du cycle 2 au fichier pour adolescents en situation d'illettrisme. Autocorrection. Permet une progression individualisée. (voir site)

LASCAR, Serge. Mon copain Bruno. Paris Magnard. FLM, conçu au départ pour les élèves en difficultés d'apprentissage au cycle 2. Livre de lecture relatant la vie quotidienne d'un garçon. Double page avec texte et images séquentielles sous-titrées d'une phrase-clé pour chaque épisode. Permet la mise en place de séquences de langage à partir des images et 3 niveaux de lecture (phrase, paragraphe ou texte). Il existe un guide de l'enseignant, un cahier d'exercices et un cahier de jeux.

Lecture plus. Accès édition. FLM, pour le cycle 2, (voir site). Un ensemble qui permet de disposer d'un outil de préparation pour les activités de lecture (banque d'images avec cd-rom, mini-lexique, fiches activités...).

MARCUS, Catherine. Français langue seconde : lectures pour les collèges. Paris : Delagrave/CRDP de Grenoble. FLS, pour le collège. Le postulat de cet ouvrage est de "fonder l'enrichissement des compétences linguistiques des élèves allophones sur l'étude d'extraits d'œuvres pour la jeunesse". 16 chapitres (découvrir l'objet livre, reconnaître une description, identifier des formes littéraires, résumer oralement, utiliser des manuels, etc.) avec des présentations de pratiques de classe. A signaler une bibliographie très complète d'œuvres de littérature pour la jeunesse (en français ou en édition bilingue).

Graphisme

HEBTING, Claude. Graphilettre. Paris : Magnard. FLM. Pour initier aux caractères latins, minuscules cursives et chiffres.

Vocabulaire, grammaire, conjugaison...

Exercices de grammaire en contexte . Paris : Hachette. FLE, destiné à des adolescents ou adultes, pour les élèves de collège ou de lycée. Corrigés et exercices d'évaluation. Plusieurs niveaux.

Exercices de vocabulaire en contexte. Paris : Hachette. FLE, Pour les élèves de collège ou de lycée, plusieurs niveaux (à partir du faux/débutant), corrigés séparés, conçus au départ pour des adolescents ou des adultes.

Fichiers PEMF. (voir site)

Grammaire progressive du Français. CLE International, 1997. FLE, à partir du niveau débutant qui est complété par un CD-Rom. Pour adolescents et adultes.

La grammaire autrement, sensibilisation et pratique. Presses Universitaires de Grenoble, 1990. Niveau débutant, FLE. Deux parties : des montages conçus comme des points d'appui pour engager une réflexion grammaticale, des exercices et tableaux. Corrigés en fin d'ouvrage.

La grammaire des premiers temps. Presses Universitaires de Grenoble. FLE, un volume 1 débutant et un volume 2 intermédiaire, cassettes, corrigés et transcription des cassettes en complément.

Le lexique de ma classe. Retz, 2003. FLM, conçu pour le cycle 2, un fichier photocopiable et un CD-Rom proposant un lexique thématique de 870 images et mots, un dictionnaire alphabétique illustré, un dictionnaire de 239 verbes. Possibilité d'enrichir et de modifier la base de données du CD-Rom.

Orthographe 450 nouveaux exercices. CLA International, 2003. FLE, à partir du niveau débutant, version en CD-Rom disponible.

Présent, passé, Futur. Presses Universitaires de Grenoble. FLE, tableaux, exercices et corrigés pour aborder le présent, l'impératif, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le futur et le futur proche. Le système de description est fondé sur la notion de base phonétique.

SALINS (Geneviève de ). Premiers exercices de grammaire junior. Paris : Didier.

Vocabulaire illustré, 350 exercices. Paris : Hachette. FLE, 3 manuels, 3 niveaux. Du cycle 3 au collège.

Vocabulaire progressif du Français. CLE International, 2002. A partir du niveau débutant, pour adolescents et adultes.

Vocabulaire, 450 nouveaux exercices. CLE International, 2003. FLE, à partir du niveau débutant. Des versions en CD-ROM sont disponibles.

Dictionnaires, répertoires

5 000 mots. PEMF. Dictionnaire orthographique à partir du cycle 3, (voir site) Une version plus simple existe aussi.

Mon gros dico. Ed. Millepages. Dictionnaire imagé (4 à 7 ans). Avec Mon gros dico, les enfants peuvent, dès 4 ans, se familiariser avec un dictionnaire. Ils trouvent les définitions, en textes et en images, de 1 000 mots du vocabulaire courant (noms, adjectifs, verbes).Pour compléter cette découverte, 5 000 mots associés aux 1 000 mots de base sont présentés à la fin de l'ouvrage. Une version 1000 mots illustrés existe en français-anglais.

Mathématiques

Fichiers. PEMF. Une large gamme de fichiers et d'outils permettant de prendre en compte les degrés différents de scolarisation et de proposer une progression individualisée, (voir site).

IREM. Outils mathématiques pour élèves non francophones ou en difficulté : classes de 4e, 3e, début de 2de. Strasbourg : IREM.

Jeux et apprentissages

Publications ELI. Diffusion librairie NQL, Paris. FLE. Une large gamme de supports utilisables avec les élèves du cycle 2 au cycle 3 voire début collège. Par exemple : livrets de lecture avec cassettes, posters thématiques, jeux (bingo-images, jeu des nombres, dominos des heures, jeu des métiers, dominos de la journée, jeu des verbes, mots croisés, jeu Les masques), cahiers d'activités sur le lexique, mots en images ...

WEISS, François. Jeux et activités communicatives dans la classe de langue. Paris : Hachette, 1989.

Documents pour les enseignants

ANCIAUX R., BOULANGIER P. Ali, Mehmed et les autres voudraient réussir. De Boeck Université, 1996. Coll. Pratiques pédagogiques.

Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer. Didier, 2001 / Conseil de l'Europe, 2000. Ce cadre commun a servi de référence pour les documents de suivi pédagogique signalés dans la bibliographie.

CUQ Jean-Pierre, GRUCA Isabelle. Cours de didactique de français langue étrangère et seconde. Presses Universitaires de Grenoble. Coll. Didactique.

DEBYSER Francis. L'immeuble. Hachette, 1996. Nouvelle édition augmentée d'une mise au point sur les simulations globales. Cet ouvrage présente un dossier complet relatif à une simulation globale c'est à dire un scénario cadre qui permet à un groupe d'élèves "de créer un univers de référence... (un immeuble), de l'animer de personnages en interaction et d'y simuler toutes les fonctions du langage que ce cadre, qui est à la fois un lieu-thème et un univers de discours, est susceptible de requérir."

Documents authentiques écrits. CLE International, 1998. Ensemble de 36 documents photocopiables (lettre, publicité, article de presse, photo légendée, programme télé...) accompagnés de fiches d'exploitation pédagogique. FLE, pour adolescents et adultes, du niveau débutant à avancé.

HAEFFELE, Henri, WEISS, Marlise. L'enseignement du français aux enfants d'origine étrangère. Strasbourg : CEFISEM/CRDP d'Alsace. Un petit guide pratique conçu pour le premier degré, propose entre autres des entrées thématiques avec des fiches incluant lexique, structures et situations.

Le français langue seconde. Paris : CNDP. (Collège/Repères). Document pour les enseignants du second degré. Approches théorique, méthodologique et didactique.

ROUX, Pierre-Yves. 120 fiches d'évaluation en classe de FLE. Paris : Didier.

VIGNER, Gérard. Enseigner le français comme langue seconde. Paris : Clé International. (Didactique des langues étrangères). Un ouvrage petit par le format mais très clair, pour les enseignants de français langue seconde.

YAICHE, Francis. Les simulations globales : mode d'emploi. Paris : Hachette.

Cédéroms, logiciels

Lexique, vocabulaire

Dictionnaire illustré. ELI (Diffusion par Nouveau Quartier Latin, Paris). FLE. 1000 mots présentés en 42 planches thématiques illustrées. Pour le premier degré. Possibilité d'écouter la prononciation des mots, de s'enregistrer, de s'écouter. Complété par des jeux. Un dictionnaire "papier" avec cahier d'activités existe ainsi qu'une version "papier" junior.

L'Imagier du père castor. Flammarion. Pour les élèves les plus jeunes.

Mon premier dictionnaire. Nathan.

Vocabulaire 450 nouveaux exercices. CLE International, 2003. A partir du niveau débutant, entrée thématique, individualisation des parcours, bilans.

Grammaire, conjugaison...

Grammaire, 450 nouveaux exercices. CLE International, 2003. A partir du niveau débutant.

Orthographe 450 exercices. CLE International, 2003. FLE, à partir du niveau débutant.

Passages, CD 1. Presses Universitaires de Grenoble. Coll. Français général. FLE, niveau moyen pour adolescents, adultes et les élèves de CM2, 6e et 5e. Des manuels imprimables pour l'entraînement et l'évaluation. Un niveau avancé existe aussi (4e, 3e,lycée et adultes).

Trèfle 1, CD-Rom 1. Presses Universitaires de Grenoble. Coll. Français général. FLE, niveau élémentaire et moyen (dialogues, phonétique, conjugaison, grammaire, vocabulaire, expression). Il existe aussi un niveau 2 (intermédiaire et avancé).

Lecture

Elmo International ou Elmo 0. AFL. Logiciels déjà "anciens" mais qui ont l'avantage d'être "ouverts". On peut donc créer sa propre base de textes. Le logiciel Elsa ne peut pas, à notre avis, être utilisé en période initiale. A signaler le dernier-né de l'AFL : Ideographix. (voir site)

Jeux de mots. Accès Editions. FLM, cycle 2. Plusieurs activités : reconnaissance de sons, discrimination de sons proches, association d'un mot à une image, orthographe lexicale, mots croisés...

Lecthème, lecture cycle 2. Ed. Jocatop. FLM, pour le cycle 2, voir site. Fourni avec un fichier complémentaire. 13 activités, ne permet pas de travailler sur des textes .

Lectra. (Version "libre essai" disponible sur le site www.lectramini.com). FLM. L'intérêt réside dans la possibilité de créer sa propre base de textes (d'auteur, de l'enseignant, d'élèves). Ces textes serviront par la suite à générer les exercices. Logiciel d'entraînement à la lecture. Les performances des enfants font l'objet d'une évaluation mémorisée par le logiciel, ce qui permet de suivre les itinéraires de chacun. Ce logiciel reste assez répétitif et ne fait pas appel à l'image. Il présente néanmoins un rapport qualité/prix difficile à battre et fonctionne également sur des machines anciennes.

Lirebel cycle 2. Ed. Chrysis. Logiciel d'entraînement à la lecture (FLM) axé sur 9 objectifs. Une version pour le début du cycle 3 (CE2) existe. Les autres versions peuvent être utilisées en fonction de la progression des élèves (démos sur demande, voir site)

Lirebel Français langue seconde. Ed. Chrysis. Ce logiciel a été commercialisé fin 2002, pour le collège. 2 modes d'utilisation pédagogique : un suivi linéaire (2 séquences, 7 séances par séquence, 7 activités par séance) où les activités sont organisées selon une complexité croissante ; un suivi individualisé où l'enseignant choisit de regrouper des activités et détermine un parcours personnalisé sous la forme d'un "contrat" qui sera associé à un élève ou un groupe d'élèves.

Moi, je sais lire. Eds Club Pom. Pour les élèves de cycle 2 (FLM). L'enseignant peut paramétrer les exercices et ajuster la nature de l'activité. Une partie des exercices peut être modifiée par l'enseignant grâce au module de création. 11 activités.

1000 mots pour apprendre à lire. Diffusion EPI. FLM. Destiné aux grandes sections de maternelle, aux CP et en soutien ciblé, ce logiciel propose un entraînement systématique à la reconnaissance des sons et des graphies. Il nécessite l'utilisation d'un casque (ou d'enceintes). La progression de l'enfant fait également l'objet d'une évaluation et d'une mémorisation par le logiciel.

Divers

Salut, ça va ! Ed. Didier. Jeune public (cycle 2 et 3), FLE. Approche ludique et interactive. Jeux et chansons.

Sélection de méthodes FLE

Alex et Zoé. Clé International, 2000. Enfants à partir de 7 ans, approche communicative, 2 niveaux. Ensemble complet.

Grenadine. Hachette, 2003. Jeune public (7 à 10 ans). 2 niveaux. Livre de l'élève, cahier d'exercices, guide pédagogique, figurines, CD/cassettes audio, rondes et chansons.

Tandem. Didier, 2003. Pour jeunes adolescents (11-15 ans), des thèmes liés au collège (rentrée...) et à la vie de collégiens, niveaux A1 à A2 pour les 2 premiers niveaux. Ensembles complets. A signaler : un kit professeur pour le 1er niveau (transparents pour grands groupes, fiches pour travailler à deux).

Taxi. Hachette, 2003. Des ensembles complets à destination des adolescents et adultes. Les deux premiers niveaux correspondent aux niveaux A1 et A2 du cadre commun européen.

Tempo 1 et 2. Didier/Hatier, 1997. Des ensembles complets avec CD-Rom pour le niveau 1. Le niveau 2 vise la maîtrise du discours (convaincre, argumenter, citer, raconter...). Pour adolescents et adultes.

Suivi pédagogique

Mon premier portfolio des langues. Didier, 2001. Portfolio européen conçu pour les élèves du niveau primaire. Un plateau (ressemblant à un plateau de jeu) destiné à une auto-évaluation ou à une co-évaluation des compétences (quand je parle, quand je lis, quand j'écris, quand j'écoute, je peux...). A compléter par un dossier regroupant des travaux significatifs. Un livret d'utilisation est fourni avec 10 exemplaires.

Portfolio européen des langues, collèges. Didier, parution prévue en début 2004. Conception proche des autres documents mais adapté au public des collèges.

Portfolio européen des langues pour jeunes et adultes. Didier, 2001. Utilisable à partir du lycée. 3 parties : une biographie langagière, une évaluation des compétences en langues à réaliser avec l'élève (écouter, lire, prendre part à une conversation, s'exprimer oralement en continu, écrire), un dossier regroupant des travaux significatifs.

Sites ou adresses des diffuseurs et éditeurs

ACCES Editions : www.acces-editions.com

AFL : www.lecture.org

Clé International : www.clé-inter.com

EPI : www.epi.asso.fr

Didier : www.didierfle.com ou www.editionsdidier.com

Ed. Chrysis : www.chrysis.com

ELI diffusé par : Librairie NQL, 78, boulevard Saint Michel, 75006 Paris

Hachette : www.fle.hachette-livre.fr

Jocatop : www.jocatop.fr

Magnard : www.magnard.fr

Nathan : www.nathan.fr

Presses Universitaires de Grenoble : www.pug.fr

PEMF : www.pemf.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Camomille et colle
Publicité
Publicité