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Camomille et colle
5 juin 2007

suite

                                                       
      

Cycle         1 : Coopérer         et s'opposer individuellement ou collectivement

   
Titre       de la situation       

Le       passage de la rivière

   
Savoirs       viséssauter,       transporter, comprendre les règles d'un jeu d'équipe
Compétence       de fin de cycleUtiliser un répertoire       aussi large que possible d'actions élémentaires pour coopérer       avec des partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires       dans un jeu collectif :
      - Courir pour retrouver un espace défini (" Chacun dans sa maison       ")
      - Courir pour se sauver et/ou pour attraper (Jeux de poursuite : Loup y       es-tu, Minuit dans la bergerie, Le renard dans le poulailler, Chat et souris…)
      - Lancer individuellement des balles (ou des objets légers) et des       ballons sur des cibles variées (Lancer précis, viser : Tirs       sur cibles, Lapins et chasseurs), ou collectivement (Lancer loin et précis)       d'un terrain à un autre (Balles brûlantes…)
      .- Avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point       à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur.       (Remplir sa maison, Epervier déménageur …)
Compétence       générale et connaissancesS'engager       lucidement dans l'action
      Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action
      Mesurer et apprécier les effets de l'activité
      Se confronter à l'application et à la construction des règles       de vie et de fonctionnement collectif

                       
Organisation
      

       

Les enfants sont en équipe de 4/5 joueurs.>
          Ils sont placés d'un côté d'un espace delimité           qui représente une rivière. Ils ont une caisse d'objets           à côté d'eux

       


       

      

      
Matériel : Cerceaux       plats ou petits tapis de gymnastique, nombreux objets : anneaux, ballons,       cartons, balles, foulards...

                                       
Consigne       

Critère de réussite :

   
      

Vous devez transporter vos provisions ( objets dans la caisse de l'autre         côté de la rivière sans vous mouiller les pieds.
        Vous pouvez sauter de rocher en rocher.
        Le jeu commence au signal et se termine quand une équipe a transporté         tous ses objets de l'autre côté de la rivière.
        Si on tombe dans la rivière on repart au départ.
        On ne peut être qu'un seul à la fois sur un rocher.
        On revient en sautant également de rocher en rocher.

      
transporter tous       ses objets le plus vite possible
Critères de réalisation       :
Sauter de rocher       en rocher : foulée bondissante, pieds joints
      Ne pas prendre un chemin compliqué (grande distance entre les rochers)
      Construire un chemin aller et un chemin retour
      Ne pas perdre son objet en sautant
      

               
      

Variables didactiques

   
Nombre       de rochers
      Distance à parcourir dans la rivière
      Distance entre les rochers
      Nombre d'objets
      Taille des objets
      Liberté donnée aux enfants de poser comme ils le veulent leurs       rochers dans la rivière avant de jouer


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