suite
Cycle 1 : Coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement |
|
Titre de la situation |
Le passage de la rivière |
Savoirs visés | sauter, transporter, comprendre les règles d'un jeu d'équipe |
Compétence de fin de cycle | Utiliser un répertoire
aussi large que possible d'actions élémentaires pour coopérer
avec des partenaires et affronter collectivement un ou plusieurs adversaires
dans un jeu collectif : - Courir pour retrouver un espace défini (" Chacun dans sa maison ") - Courir pour se sauver et/ou pour attraper (Jeux de poursuite : Loup y es-tu, Minuit dans la bergerie, Le renard dans le poulailler, Chat et souris…) - Lancer individuellement des balles (ou des objets légers) et des ballons sur des cibles variées (Lancer précis, viser : Tirs sur cibles, Lapins et chasseurs), ou collectivement (Lancer loin et précis) d'un terrain à un autre (Balles brûlantes…) .- Avec son équipe, transporter en courant des objets d'un point à un autre sans se faire toucher par un enfant défenseur. (Remplir sa maison, Epervier déménageur …) |
Compétence générale et connaissances | S'engager
lucidement dans l'action Construire de façon de plus en plus autonome un projet d'action Mesurer et apprécier les effets de l'activité Se confronter à l'application et à la construction des règles de vie et de fonctionnement collectif |
Organisation |
Les enfants sont en équipe de 4/5 joueurs.>
|
Matériel : Cerceaux plats ou petits tapis de gymnastique, nombreux objets : anneaux, ballons, cartons, balles, foulards... |
Consigne |
Critère de réussite : |
Vous devez transporter vos provisions ( objets dans la caisse de l'autre
côté de la rivière sans vous mouiller les pieds. |
transporter tous ses objets le plus vite possible |
Critères de réalisation : | |
Sauter de rocher
en rocher : foulée bondissante, pieds joints Ne pas prendre un chemin compliqué (grande distance entre les rochers) Construire un chemin aller et un chemin retour Ne pas perdre son objet en sautant |
Variables didactiques |
Nombre
de rochers Distance à parcourir dans la rivière Distance entre les rochers Nombre d'objets Taille des objets Liberté donnée aux enfants de poser comme ils le veulent leurs rochers dans la rivière avant de jouer |